liberticide
OGM: une nouvelle étude russe confirme les risques
Nouvelle postée le 29-04-2010 par Bruno.


Premier extrait d'un article (introduction) :

"En 2009, près de 3% des terres agricoles étaient couvertes d'OGM avec 134 millions d'hectares, selon l'ISAAA qui chaque année fait état des cultures des plantes transgéniques dans le monde. Et le dossier des OGM alimentaires - dont de très nombreuses pages restent encore floues à ce jour - pourrait bien s'alourdir prochainement alors qu'une nouvelle pièce en provenance de Russie est sur le point d'y être ajoutée.

Celle-ci prend la forme d'une étude, dont les résultats les plus frappants viennent d'être présentés à la presse en Russie dans le cadre de l'ouverture dans ce pays des Journées de Défense contre les Risques Environnementaux."

Deuxième extrait d'un article (les résultats) :

"Mais le troisième groupe, celui qui a été nourri avec du soja OGM, n'a eu que 40 petits, dont 25% sont morts. Et pire, dans le groupe qui a mangé le plus de soja génétiquement modifié, une seule femelle a réussi à donner naissance, soit 16 petits au total dont 20% sont finalement morts. Ainsi, à la troisième génération, les hamsters qui, pour les besoins de l'étude ont eu dans leur menu une part importante de soja OGM, n'étaient plus capables de se reproduire... Mais une autre surprise de taille a été observée : certains de ces hamsters issus de la troisième génération se sont retrouvés avec des poils... dans la bouche, un phénomène d'une extrême rareté."

L'article complet se trouve sur le site :
http://www.mediapart.fr/club/blog/sebastien-portal/250410/ogm-l-etude-russe-qui-pourrait-deraciner-une-industrie

Une ancienne émission de Canal+ sur les OGM qui semble donc toujours d'actualité...

http://freetopia.free.fr/science/sante/ogm/emission-ogm-danger.php


liberté
Le site d'Idoric - un amer dans le cybermonde
Nouvelle postée le 13-03-2010 par Bruno.


Bonjour,

Si vous être un lecteur fidèle de linfolibre, vous avez pu remarquer que la moitié des articles de linfolibre ont été écrit pas Idoric.

Idoric ne rédige plus d'articles sur linfolibre. Il a son site internet personnel que je vous recommande : Un amer dans le cybermonde

Idoric souhaitait continuer à publier des nouvelles sur linfolibre mais des changements techniques effectués par l'hébergeur de linfolibre nous empêchent désormais de le faire.

Vous pouvez tout de même retrouver les articles écrits par Idoric sur les mêmes sujets que ceux abordés sur linfolibre sur son site.


liberticide
Un médicament pourrait guérir certains cancers...
Nouvelle postée le 13-03-2010 par Bruno.


"Un médicament prometteur est trouvé. Il est prouvé relativement sain. Les tests en laboratoire et sur les animaux ont prouvé que le médicament tue les cellules cancéreuses et réduit les tumeurs.
Vous allez penser que les compagnies pharmaceutiques allaient s’empresser d’effectuer les tests nécessaires afin de prescrire le médicament le plus vite possible aux patients ? Et bien non !

C’est un scandale sans précédent dans le monde médical(...)"

L'article complet sur adicie.com

Le site internet pour la recherche sur le DCA à l’Université d’Alberta

Faites un don pour la recherche sur le DCA à l’Université d’Alberta (Pour un don sur Internet sur la première page, cliquez sur "CLICK HERE TO MAKE A DONATION ONLINE". Sur la nouvelle page qui apparaît pour la rubrique "Please identify the fund that you wish to allocate your donation" sélectionnez "DCA - Cancer Research Fund"


PS : Cette nouvelle a déjà été postée il y a un an mais elle est toujours d'actualité (les liens ont été mis à jour pour vous permettre de faire un don facilement en ligne)


liberté
KDE 4.4 est disponible !
Nouvelle postée le 13-02-2010 par Bruno.


L'équipe KDE a annoncée la disponibilité de la dernière version finale de l'environnement KDE 4.4, nom de code «Caikaku», qui regroupe une bonne collection d'applications Open source (7293 bogues ont été corrigés et 1433 demandes de fonctionnalités nouvelles ont été introduites). Cette nouvelle version intègre une série d'améliorations progressives et certaines technologies novatrices.

Une première version de l'interface Plasma-Netbook conçue spécialement pour les netbooks, qui favorise une nouvelle interface et simplifie grandement la gestion des widgets qui peuvent être partagés par le biais de fonctions communautaires (ce qui permet aux utilisateurs d'envoyer des messages et de trouver des amis directement depuis le widget).

KDE 4.4 introduit également de nouvelles applications, comme Blogilo qui permet de poster des billets sur son blog sans avoir à passer par un navigateur. On retrouve également, Akonadi, une application de gestion du stockage et de recherche des fichiers. Et bien sûr, Nepomuk, l'outil de recherche sémantique, pour gérer toutes sortes de méta-données sur le bureau KDE.


Source : article sur Quebec OS (http://www.quebecos.com/modules/news2/article.php?storyid=303)

Le communiqué de publication de KDE SC 4.4.0 Caikaku en Français :
http://fr.kde.org/announcements/4.4/index.php


liberté
Achat d'ordinateur : les bons choix !
Nouvelle postée le 06-12-2009 par Bruno.


De nos jours, lorsque l'on achète un ordinateur, on nous impose tout une suite logicielle (système d'exploitation, logiciels de type Works...) que l'on repaie à chaque acquisition matérielle (nouvelle machine). Ces licences logicielles qui, a priori, n'ont aucun coût (pas de détails dans la facture) pour le consommateur final représentent tout de même 10 à 30% du prix global facturé.
La vente liée

La vente liée est le fait de vendre sans possibilité de dissociation deux biens ensembles ou un bien et un service. Le code de la consommation est clair à ce propos dans l'article L122-1 :

Il est interdit [...] de subordonner la vente d'un produit [...] à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

S'il est admis qu'on ne puisse acheter des yaourts à l'unité alors que ceux ci sont vendus en pack de 4, on ne peut vous obliger à souscrire à une assurance lors de l'achat d'une voiture par exemple.

Dans le domaine informatique, il est très fréquent de se voir imposer l'achat de logiciels lors de l'achat de l'ordinateur.

Source de l'article : http://www.adnpc.net/articles/142-temoignage-dell-condamne-pour-vente-liee/1-introduction.html

Selon les études, le consommateur pourrait économiser entre 10% et 30% du prix d'achat d'un ordinateur en refusant les logiciels et système d'exploitation fournis avec l'ordinateur. Cette pratique injuste lèse tout le monde et particulièrement les personnes et associations à faibles revenus qui pourraient se procurer un ordinateur et les équiper de logiciels gratuits (et libre c'est mieux ;-)).

Le site Racketiciel explique en détail cette situation :
http://www.racketiciel.info/

Lien vers les bon vendeurs d'ordinateurs et bon constructeurs d'ordinateurs pour acheter en connaissance de cause :
http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/
http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/

Une pétition existe sur le site Racketiciel pour faire évoluer la situation actuelle :
http://www.racketiciel.info/petition/index.php?petition=4

Le lien pour signer directement la pétition :
http://www.racketiciel.info/petition/index.php?petition=4&signe=oui


liberté
OxyRadio : la radio libre !
Nouvelle postée le 01-11-2009 par Bruno.


OxyRadio c’est une webradio associative à but non lucratif, qui possède le statut de “Junior Association”.
Elle a été créée par des jeunes qui se sont rencontrés par Internet.
Elle est aujourd'hui composée de membres qui aiment la musique et qui vous font partager leurs découvertes en ligne ! En effet, car OxyRadio, c’est aussi une webradio qui a choisi de ne diffuser que de la musique libre.
Pourquoi ?

Parce que nous croyons qu’il faut rendre à l’art la place qu’il mérite.
En effet, un artiste doit avoir tout contrôle sur son œuvre et un “spectateur” (ou auditeur dans notre cas) doit pouvoir accéder à cette œuvre de la façon dont l’artiste l’a décidé. Sur OxyRadio, vous entendrez donc de la musique que vous avez peu de chances d’entendre ailleurs.


Source :
http://www.oxyradio.net/apropos.html


Nouvelles précédentes : 1 2 3 4

Valid XHTML 1.1! Valid CSS! [Valid Atom 1.0]
L'infolibre : Auteurs et licence