liberté
Achat d'ordinateur : les bons choix !
Nouvelle postée le 06-12-2009 par Bruno.


De nos jours, lorsque l'on achète un ordinateur, on nous impose tout une suite logicielle (système d'exploitation, logiciels de type Works...) que l'on repaie à chaque acquisition matérielle (nouvelle machine). Ces licences logicielles qui, a priori, n'ont aucun coût (pas de détails dans la facture) pour le consommateur final représentent tout de même 10 à 30% du prix global facturé.
La vente liée

La vente liée est le fait de vendre sans possibilité de dissociation deux biens ensembles ou un bien et un service. Le code de la consommation est clair à ce propos dans l'article L122-1 :

Il est interdit [...] de subordonner la vente d'un produit [...] à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

S'il est admis qu'on ne puisse acheter des yaourts à l'unité alors que ceux ci sont vendus en pack de 4, on ne peut vous obliger à souscrire à une assurance lors de l'achat d'une voiture par exemple.

Dans le domaine informatique, il est très fréquent de se voir imposer l'achat de logiciels lors de l'achat de l'ordinateur.

Source de l'article : http://www.adnpc.net/articles/142-temoignage-dell-condamne-pour-vente-liee/1-introduction.html

Selon les études, le consommateur pourrait économiser entre 10% et 30% du prix d'achat d'un ordinateur en refusant les logiciels et système d'exploitation fournis avec l'ordinateur. Cette pratique injuste lèse tout le monde et particulièrement les personnes et associations à faibles revenus qui pourraient se procurer un ordinateur et les équiper de logiciels gratuits (et libre c'est mieux ;-)).

Le site Racketiciel explique en détail cette situation :
http://www.racketiciel.info/

Lien vers les bon vendeurs d'ordinateurs et bon constructeurs d'ordinateurs pour acheter en connaissance de cause :
http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/
http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/

Une pétition existe sur le site Racketiciel pour faire évoluer la situation actuelle :
http://www.racketiciel.info/petition/index.php?petition=4

Le lien pour signer directement la pétition :
http://www.racketiciel.info/petition/index.php?petition=4&signe=oui


Nouvelles précédentes : 1 2

Valid XHTML 1.1! Valid CSS! [Valid Atom 1.0]
L'infolibre : Auteurs et licence